Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer et maintenir une plateforme internet pour les alliances citoyennes
- Résumé
En lançant en 1994 l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a eu l'intuition qu'il fallait des modes d'organisation collective nouveaux pour construire une communauté mondiale. C'est la raison pour laquelle l'Alliance ne s'est pas transformée en un mouvement institutionnalisé. Les méthodes de travail rigoureuses n'ont été que plus que nécessaires à son efficacité. De cette expérience de plus de dix ans, est né le concept « d'alliance citoyenne » qui désigne ce nouveau mode d'organisation. Internet y joue un rôle décisif, moyen irremplaçable de travailler de façon économique et régulière à l'échelle mondiale. Le site web www.alliance21.org est devenu le centre névralgique de l'Alliance. Il s'est développé par essais et erreurs. Ce sera aussi le cas pour les alliances citoyennes. D'où l'effort particulier de recherche développement entrepris depuis quelques années pour concevoir des sites qui soient des plates-formes de travail collectif des alliances. En 2006-2007, cet effort aura abouti et sera mis à disposition de toutes les alliances citoyennes.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Cette ligne permet de continuer à développer et de maintenir une plateforme technique internet correspondant aux besoins d'alliances citoyennes, témoins d'une communauté mondiale citoyenne en émergence, qui pourront y être hébergées. Associant bases de données, affichage sur le web et forums électroniques, elle sera gérée à l'aide d'une charte de fonctionnement par un groupe associant développeurs et utilisateurs.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'objectif principal de la fondation est de soutenir l'émergence d'une communauté mondiale citoyenne. Elle pense que les changements majeurs ne peuvent intervenir que par l'émergence d'acteurs nouveaux, comme les alliances citoyennes. Ces nouvelles organisations, plus ouvertes et horizontales, ont besoin d'outils et de méthodes spécifiques d'intelligence et d'action collective. Cette ligne budgétaire sert à développer et maintenir une plateforme internet adaptés à leurs besoins.
Historique de l'action
La fondation a depuis longtemps soutenu le développement d'outils et de méthodes d'action et d'intelligence collective. Au fil du temps ces développements se sont intensifiés avec la création et le soutien de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, puis d'autres alliances citoyennes qui ont permis leur expérimentation et leur mise au point. Les outils et les méthodes associées se sont diversifiés associant bases de données, sites internet et forums électroniques. Aujourd'hui, il est possible avec les outils déjà disponibles d'offrir une plateforme internet cohérente répondant aux besoins des alliances citoyennes.
- Présentation
- Les outils développés pour les alliances citoyennes constituent une "plateforme internet" qui peut héberger différentes communautés. Chaque communauté, et en son sein chacun de ses groupes de travail, bénéficient d'un espace propre et utilise, dans le catalogue de produits, ceux qui sont adaptés à ses besoins et à son niveau d'organisation. Une bonne partie des produits est encore en phase de développement, mais la base minimum est maintenant disponible. Elle comprend trois modules :
- les bases de données : données générales d'un groupe ou communauté, annuaire, documents, fiches d'expériences, actualités et événements ... ; l'innovation incessante dans le domaine des nouvelles technologies de l'information permettra d'améliorer de manière continue les fonctionnalités offertes aux communautés hébergées par la plateforme ;
- l'affichage des données sur l'Internet via le logiciel libre Spip et la fonction FromDB (liaison avec les bases de données) avec différents produits suivants la complexité souhaitée : site totalement générique que l'utilisateur peut mettre en oeuvre lui-même, à condition d'être formé à Spip, avec un support technique minimum ; site standard à partir d'un catalogue de pages web (squelettes Spip) avec montage de la structure par le webmaster, puis formation des utilisateurs à une gestion autonome ; site évolutif du type du précédent, mais avec une dynamique telle qu'elle entraîne une évolution permanente de la structure du site
- les forums électroniques multilingues, adaptés aux besoins éprouvés des alliances citoyennes grâce à une capitalisation des méthodes d'animation et de gestion de ces forums ; ces forums utilisent au départ le logiciel libre Sympa dont le code sera amélioré, complété pour intégrer les éléments de cahier des charges venant de la capitalisation ; la nouvelle application permettra de gérer les abonnements et désabonnements directement à partir d'annuaires externes, et en particulier de ceux de la plateforme technique.
Utilisant le même système, les communautés hébergées pourront très facilement échanger et mettre en commun leurs données tout en gérant chacun son espace technique spécifique.




